RÉMUNÉRATION
La fixation du salaire par la classification des emplois :
    A chaque emploi correspond un coefficient hiérarchique de la classification des emplois.

    4 Saisons a précisé la classification des emplois fixée par la convention collective en attribuant à chaque emploi un coefficient déterminé.

    A chaque coefficient hiérarchique correspond un salaire horaire brut.

    La grille de salaires de 4 SAISONS spécifique constitue une réponse tout à fait adaptée aux réalités techniques et sociales en permettant :

    - d’appliquer une méthode de détermination de la classification des emplois des salariés transposable à l’ensemble des secteurs d’activités par rapport à la convention collective du groupement qui renvoie exclusivement à des postes propres à sa branche
    - d’introduire une classification d’emplois polyvalents
    - de garantir une revalorisation des salaires horaires par coefficient par rapport à la grille des salaires définie par la convention collective
    - de mieux répondre aux aspirations des salariés en matière de profil de carrière


    CLASSIFICATION DES EMPLOIS POLYVALENTS
    Est polyvalent un salarié embauché dans un type d’emploi et qui doit pouvoir et avoir assumé pendant une durée minimale de 3 mois continus ou non au moins l’un des autres emplois décrits dans la classification.


    CLASSIFICATIONS
    Ouvrier polyvalent de 1ère catégorie - Échelon  1 : ouvrier occupant des emplois relevant du niveau 1 - échelon 1, définis dans le tableau des classifications, ayant moins d’un an de pratique dans la profession.
    Coefficient 100

    Ouvrier polyvalent de 1ère catégorie - Échelon  2 : ouvrier occupant des emplois relevant du niveau 1 - échelon 1 à 2, définis dans le tableau des classifications, ayant au moins un an de pratique dans la profession pour les emplois d’échelon 1.
    Coefficient 115

    Ouvrier polyvalent de 2ème catégorie - Échelon  1 : ouvrier occupant des emplois relevant du niveau 2 - échelon 1, définis dans le tableau des classifications, ayant moins d’un an de pratique dans la profession.
    Coefficient 130

    Ouvrier polyvalent de 2ème catégorie - Échelon  2 : ouvrier occupant des emplois relevant du niveau 2 - échelon 1 à 2, définis dans le tableau des classifications, ayant au moins un an de pratique dans la profession pour les emplois d’échelon 1.
    Coefficient 145

    Ouvrier polyvalent de 3ème catégorie - Échelon  1 : ouvrier occupant des emplois relevant du niveau 3 - échelon 1, définis dans le tableau des classifications, ayant moins d’un an de pratique dans la profession.
    Coefficient 160

    Ouvrier polyvalent de 3ème catégorie - Échelon  2 : ouvrier occupant des emplois relevant du niveau 3 - échelon 1 à 2, définis dans le tableau des classifications, ayant au moins un an de pratique dans la profession pour les emplois d’échelon 1.
    Coefficient 175

    Ouvrier polyvalent de 4ème catégorie - Échelon  1 : ouvrier occupant des emplois relevant du niveau 4 - échelon 1, définis dans le tableau des classifications, ayant moins d’un an de pratique dans la profession.
    Coefficient 190

    Ouvrier polyvalent de 4ème catégorie - Échelon  2 : ouvrier occupant des emplois relevant du niveau 4 - échelon 1 à 2, définis dans le tableau des classifications, ayant au moins un an de pratique dans la profession pour les emplois d’échelon 1.
    Coefficient 200

    CATÉGORIE : COEFFICIENT Salaire horaire 4 saisons*
    Niveau 1
    Échelon  1
    100
    44.70 FF
    .
    Échelon  2
    115
    45.75 FF
    Niveau 2
    Échelon  1
    130
    46.80 FF
    .
    Échelon  2
    145
    47.85 FF
    Niveau 3
    Échelon  1
    160
    48.90 FF
    .
    Échelon  2
    175
    49.95 FF
    Niveau 4
    Échelon  1
    190
    50.99 FF
    .
    Échelon  2
    200
    51.70 FF
    * au 1/1/2001 pour tout salarié ayant plus de 6 mois d’ancienneté


Classifications:
TABLEAU GÉNÉRAL DES CLASSIFICATIONS
. Technicité et complexité Connaissances générales et/ou techniques Autonomie et initiative Conseils et Animation Collecte et échange d’informations Niveau de Qualif.
Coeff.
.Niveau 1
Échelon 1
Consignes précises
Tâches simples exigeant un temps d’adaptation très court (un jour).
Tâches répétitives
Pas de connaissances particulières exigées.
Contrôle constant.
Aucune autonomie, tâches d’exécution dans le cadre de consignes simples et précises
Pas de fonction de conseil ni d’animation.
Pas d’échange d’informations
OE1
OP1.1
100
.Niveau 1
Échelon 2
Tâches simples exigeant un temps d’adaptation court (1 semaine).
Tâches répétitives.
minimum de pratique professionnelle exigée.
Contrôle fréquent.
Faible autonomie, tâches d’exécution dans le cadre de consignes précises mais modérément complexes.
Peu de fonction de conseil et d’animation.
Peu de collecte et d’échange d’informations.
OE2
OP1.2
115
.Niveau 2
Échelon 1
Directives générales Tâches assez complexes ou assez diversifiées.
Délai d’adaptation d’un mois.
Tâches répétitives.
Connaissances équivalentes au CAP de la profession.
Contrôle ponctuel.
Faible autonomie, dans le cadre de consignes précises mais plus complexes
Eventuellement transmission d’un savoir-faire sur le produit ou sur le processus de fabrication.
Collecte et échange d’informations limités à l’équipe du titulaire de l’emploi
OS1
OP2.1
130
.Niveau 2
Échelon 2
Tâches complexes ou diversifiées. Lecture de plans et documents d’exécution.
Délai d’adaptation d’un an
.CAP ou connaissances équivalentes au CAP de la profession.
Contrôle de bonne fin dans le cadre de consignes précises fixant le résultat à obtenir, l’autonomie s’exerce sur la détermination de certains moyens à mettre en œuvre. Éventuellement  transmission d’un savoir-faire ou de conseils techniques sur le produit et le processus de fabrication. Collecte et échange d’informations avec d’autres équipes..
OS2
OP2.2
145
.Niveau 3
Échelon 1
Tâches complexes et diversifiées.
Instructions générales
.CAP ou connaissances équivalentes au BEP de la profession avec pratique approfondie. Dans le cadre de consignes générales, l’autonomie s’exerce sur l’ensemble des moyens à mettre en oeuvre Transmission d’un savoir faire et d’une aide technique. L’emploi peut impliquer de dispenser une formation. Collecte et échange d’informations avec d’autres services et/ou avec l’environnement de l’entreprise.. OQ1
OP3.1
160
.Niveau 3
Échelon 2
Tâches complexes et diversifiées impliquant de maîtriser la totalité des composantes de l’emploi. BEP ou habileté, expérience et connaissances équivalentes au brevet professionnel acquises par une pratique très approfondie. Dans le cadre de consignes générales, l’autonomie s’exerce sur l’ensemble des moyens à mettre en œuvre et comporte la recherche de solutions aux difficultés rencontrées. L’emploi implique de contribuer par le conseil et l’animation à la bonne réalisation des opérations confiées à d’autres ouvriers ou employés. Collecte et échange d’informations avec d’autres services et/ou avec l’environnement de l’entreprise.
OQ2
OP3.2
175
.Niveau 4
Échelon 1
Tâches complexes et diversifiées impliquant de maîtriser la totalité des composantes de l’emploi.
Directives d’organisations générales.
Habileté, expérience et connaissances équivalentes au niveau BAC ou acquise par une pratique professionnelle. Dans le cadre de consignes générales, l’autonomie s’exerce sur l’ensemble des moyens à mettre en œuvre et comporte la recherche de solutions aux difficultés rencontrées.
L’emploi peut impliquer une responsabilité personnelle
L’emploi implique de contribuer par le conseil et l’animation à la bonne réalisation des opérations confiées à d’autres ouvriers ou employés. L’emploi peut impliquer une certaine responsabilité technique sur d’autres ouvriers ou employés. Collecte et échange d’informations avec d’autres services et/ou avec l’environnement de l’entreprise. Analyse et interprétation de l’information.
OHQ1
OP4.1
190
.Niveau 4
Échelon 2
Tâches complexes et diversifiées requérant une technicité particulière et impliquant de maîtriser la totalité des composantes de l’emploi.
Conduite et animation.
BAC ou habileté et connaissances acquises par une longue expérience professionnelle et par une pratique très approfondie. Dans le cadre de consignes générales, l’autonomie s’exerce sur l’ensemble des moyens à mettre en œuvre et comporte la recherche de solutions aux difficultés rencontrées.
L’emploi implique une responsabilité personnelle importante. L’emploi implique de contribuer par le conseil et l’animation à la bonne réalisation des opérations confiées à d’autres ouvriers ou employés. L’emploi peut impliquer une responsabilité technique de haut niveau sur d’autres ouvriers ou employés Collecte et échange d’informations avec d’autres services et avec l’environnement de l’entreprise. Analyse et interprétation de l’information.
OHQ2
OP2.2
200


Les horaires et jours fériés :

    Heures de nuit, de dimanche et de jours fériés :
    TYPE D’ÉVÈNEMENT AVANTAGE SUPPLÉMENTAIRE
    Travail de nuit ( de 22 H à 5 H )
    + 20 % du salaire horaire brut
    Travail du Dimanche
    Jours fériés
    + 25 % du salaire horaire brut

    Jours fériés légaux chômés et payés :
    Tous les jours fériés légaux sont chômés et payés lorsqu’ils tombent un jour normalement ouvré.
    Le salarié non mensualisé bénéficie d’une indemnité à condition qu’il soit “ encadré ” (c’est-à-dire , qu’il ait travaillé le jour précédent le jour férié et qu’il travaille le jour suivant le jour férié ).
    Calcul de cette indemnité = nombre d’heures de travail perdues x salaire horaire brut

    Le salarié mensualisé n’aura pas de réduction de rémunération.
    Les heures perdues du fait du chômage d’un jour férié légal ne sont pas récupérables.

    Liste des jours fériés :
    Les jours fériés légaux applicables en Agriculture sont :
        1er Janvier
        Lundi de Pâques
        1er Mai
        8 Mai
        Ascension
        Lundi de Pentecôte
        14 Juillet
        Assomption
        la Toussaint
        11 Novembre
        Noël



Frais de déplacement
    Lors de votre 1er remboursement , adressez nous une copie de la carte grise du véhicule.

    Pour le remboursement de vos frais de déplacement , remplissez
    la fiche correspondante.
    Pour le remboursement du carburant , demandez une
    facture faisant apparaître la TVA.

    Trajet Domicile - Travail
    Pour un accomplissement occasionnel d’une distance supérieure à 25 km ( aller ) ,
    appliquez le barème suivant :
    DISTANCE
    TARIFS
    de 26 à 35 km aller
     

    0,55 F / km

    de 36 à 70 km aller
    Franchise de 50 km aller - retour
    3 CV et moins ........ 1,485 F / km
    4 CV ...................... 1,721 F / km
    5 CV ....................... 1,894 F / km
    6 CV ...................... 1,997 F / km
    7 CV ...................... 2,088 F / km
    8 CV ....................... 2,253 F / km
    plus de 70 km aller
    forfait de 292 F
    Pour l'accomplissement occasionnel d’une
    distance supérieure à 70 km ( aller )
    incluant le transport de salarié :
    le temps de trajet est rémunéré + indemnité km  

    Utilisation du véhicule personnel à des fins professionnelles 
    Le remboursement des frais de déplacement s’effectue sur la base du barème DGI multiplié par la distance parcourue.

    Déplacement lors d’une formation
    Si vous utilisez votre véhicule personnel pour participer à une formation , vous êtes remboursé sur la base de l’intégralité du déplacement à raison de 1,50 F / km.

    Prime de panier
    Certains salariés travaillant dans les locaux de l’entreprise sont obligés de prendre un repas supplémentaire en raison des conditions de travail. Ils bénéficient alors d’une prime de panier.

    Travail sur chantier ou imposant un temps de pause déjeuner trop
    court ou occasionnant un déplacement domicile - travail supérieur à
    25 km
    CONDITIONS
    TARIFS
    travail de jour , posté ( 7 h )
    18,25
    travail de nuit ( de 22 H à 5 H )
    27,50
    travail sur chantier ou imposant un temps de pause
    déjeuner trop court ou occasionnant un déplacement domicile
    travail supérieur à 25 km
    36,50

    Remboursements de frais:
    Les salariés occupés hors des locaux de l’entreprise adhérente, en déplacement et contraints de prendre leur repas au restaurant en raison des conditions de travail , bénéficient de :
        - 60 F / jour ( dans Gers )
        - 65 F / jour ( hors Gers )

    Les salariés ne pouvant pas regagner chaque jour leur domicile ( en raison des conditions de travail ) bénéficient d’une prime de
    292 F / jour.



Heures supplémentaires
    Certaines personnes confrontées à des surcroîts de travail dus à des variations saisonnières de l’activité sont appelées à effectuer des heures supplémentaires.
    Le calcul des majorations pour heures supplémentaires s’effectue dans le cadre hebdomadaire et annuel.
    Dans le cadre hebdomadaire, le calcul se fait comme suit :
    Heures supplémentaires Heures Supplémentaires
    Majoration
    De la 33ème à la 35ème
    Paiement de chaque heure
    en plus du salaire mensuel
    De la 39ème à la 43ème heure effective Seule la majoration de 25 %
    est payée avec le salaire du mois
    De la 43ème à la 47ème heure effective Seule la majoration de 50 % est payée avec le salaire du mois
    Au-delà de la 47ème heure effective
    L’heure de travail est payée + la majoration de 50 %
    avec le salaire du mois

    Exemple :
    Au cours d’une semaine , Monsieur Lafitte effectue 49 heures de travail. Son salaire horaire de base est de 47 francs. Il va recevoir en plus de son salaire habituel :
    Deux heures pour celles effectuées entre 33 et 35 heures, soit 47 X 2 = 90,00 F

    Une majoration de 25% pour les heures effectuées entre
    39 et 43 heures, soit 47 X 8 X 25% = 94,00 F
    Une majoration de 50% pour les heures effectuées de la
    44ème à la 46ème heures, soit 47 X 3 X 50% = 70,50 F
    Le paiement des heures majorées de 50% au-delà de la
    46ème heure, soit 3 heures (47 X 150%) X 3 = 211,50 F

    Au total, Monsieur Lafitte aura reçu 466 Francs en plus de son salaire mensuel
    Il aura réalisé 49 heures dont 5 heures payées en sus du salaire. Il y a donc 43 heures
    (49 heures – 5 heures) qui s’imputent sur son contingent de 1504 heures annuelles à travailler.

    Dans le cadre annuel, le calcul se fait comme suit :
    Les heures supplémentaires sont prises en compte lorsque les heures effectuées dépassent 1600 heures.
    Si en fin de période d’annualisation, le nombre d’heures effectuées excède la durée annuelle prévue au contrat, les heures effectuées en trop constituent un crédit d’heure qui sera régularisé, moyennant le cas échéant la prise en compte des majorations heures supplémentaires dues pour dépassement des limites annuelles de modulation, dans les conditions suivantes :
    - 80 % sont récupérées l’année suivante
    - 20 % sont payées
    La part de 20 % des heures payées sera éventuellement majorée de 25% pour tout ou partie sauf si ces heures ont déjà fait l’objet d’une majoration payée au cours de l’année.

    Exemple :
    En fin de période de référence, Monsieur Cazaux obtient une durée annuelle de travail de 1645 heures.
    45 h supplémentaires ont dépassé la durée annuelle de travail effectif.
    20% devront être rémunérées en fin d’année soit 9 heures. Ces heures seront majorées si elles ne l’on pas déjà été au cours de l’année.
    Le solde de 36 heures (45 –9 ) devra être récupéré l’année suivante.



Prime d’ancienneté :
    Au salaire de base vient s’ajouter une prime d’ancienneté.
    Après 2 ans d’ancienneté : + 1 % de prime
    Tous les 2 ans suivants : + 1 % de prime jusqu’au taux maximum de 6 %
    Ancienneté
     Prime d’ancienneté
    2 ans
    1%
    4 ans
    2%
    6 ans
    3%
    8 ans
    4%
    10 ans
    5%
    12 ans
    6%



Primes de salissure
    Depuis le 1er Avril 2000 , l’employeur s’engage :

    - à verser aux salariés concernés ( ensemble du personnel ouvrier et employé ) une prime de salissure égale à 4 Francs par heure en sus du salaire brut de l’intéressé , lorsque ce dernier est employé à des travaux salissants et ne dispose pas de tenues de travail fournies et renouvelées par l’adhérent.

    - à revaloriser dans la grille de classification les postes de travail reconnus salissants.

    Modalités de paiement :
    L’employeur s’engage à verser cette prime de salissure chaque mois , en fonction du nombre d’heures réellement effectuées dans l’accomplissement des tâches réputées salissantes et pour lesquelles le salarié assure la fourniture et le nettoyage de sa propre tenue de travail.

    Liste des tâches donnant lieu à une prime de salissure :
    - nettoyage de cellules et de silo dans les coopératives céréalières 
    - nettoyage de bâtiments agricoles et d’élevage dans les exploitations agricoles
    - accrochage dans les abattoirs


2001©LanaBanatu Formation/ Pouponnot